Bonne nouvelle, Cassandre

Quand la mythologie grecque résonne avec le monde d’aujourd’hui

image_author_Manon_Desportes
Par Manon Desportes
Partager la newsletter :

Quand la mythologie grecque résonne avec le monde d’aujourd’hui

C’est l’histoire d’une princesse troyenne du nom de Cassandre. Belle, riche et bien née, elle attire tous les regards à commencer par celui du plus beau de tous les dieux, Apollon. Celui-ci lui propose un marché : il lui promet le don de prophétie si elle accepte de s’unir à lui. La jeune femme commence par accepter, avant de se rétracter. Non, cet Apollon ne lui dit rien qui vaille. Le dieu, que l’on sait très colérique, est fou de rage. Sournoisement, il lui demande un baiser, un simple baiser. Alors qu’elle se penche pour le lui accorder, Apollon en profite pour lui cracher dans la bouche : désormais, Cassandre est condamnée à prédire l’avenir sans que personne ne la croit ni ne l’écoute. 

Si ce mythe m’interpelle ce n’est pas seulement pour sa (très) forte actualité. C’est aussi et surtout pour sa parfaite injustice ! Car dans la culture populaire, « jouer les Cassandre », c’est annoncer une mauvaise nouvelle. Or il me semble pourtant bien malhonnête d’imputer à cette pauvre Cassandre le goût du tragique. Ce n’est quand même pas de sa faute si elle a eu la malchance de prévoir l’évènement qui détruira sa ville ainsi que toute sa famille (la guerre de Troie, vous l’avez compris). 

Libérons ensemble Cassandre de cette mauvaise réputation ! Par mon intermédiaire, elle aura ici enfin l’opportunité de nous réjouir, de nous apprendre des choses et peut être même de nous faire rire. 

Manon Desportes

cover-img

Mon intermédiaire ? Je m’appelle Manon et je vis à Marseille. 

Mais c’est en Crète que ce projet d’écriture à commencé. Car dans une vie précédente, j’ai vendu de l’huile bio crétoise à travers le projet Adravasti, adopte un olivier, débuté en décembre 2015. Tous les mois, pendant huit ans, j’ai raconté l’envers du décor de la production d’huile d’olive. La taille des arbres en février, la floraison en mai, la récolte en novembre. Chaque année, nos oliviers m’ont raconté la même histoire. Alors pour casser la routine, j’ai commencé à élargir mes horizons. La Crète comme sujet d’étude, celle d’aujourd’hui, mais aussi celle d’hier. Justement, de la naissance de Zeus au Minotaure, l’île est omniprésente dans les récits mythologiques. Quel joli prétexte pour me replonger dans le sujet qui a porté mon enfance et mon adolescence : la mythologie grecque ! 

Pendant huit années, les dieux et déesses ont accompagné mes écrits et ma vie. De jeune entrepreneure à jeune maman, Déméter, Hermès et Leto m’ont servi de guides parfois, de repoussoirs souvent. Quand l’entreprise Adravasti, s’arrête en septembre 2023, je sais immédiatement que la lettre qui l’accompagnait, elle, est vouée à durer. Adieu les oliviers, on se retrouvera. À présent, Kessel sera notre nouvelle agora !

Nouveau venu ou fidèle de la première heure, je vous accueille dans cette nouvelle version de ma lettre mensuelle. Ici, nous décortiquerons des mythes, souvent méconnus, pour mieux comprendre notre monde contemporain, l’analyser et aussi s’en moquer. Bienvenue à vous et place aux mythes !